Les 5 avantages du chauffage sur carburant

Depuis plusieurs années, Challenger équipe ses fourgons, capucines et profilés d’un chauffage (voire sur certains modèles d’un combiné chauffage/chauffe-eau) utilisant le carburant du véhicule. Tour d’horizons des principaux avantages procurés par cette solution.

Une consommation plus économique que le gaz

Les utilisateurs de camping-cars chauffés au gaz en savent quelque chose : le prix des bouteilles de propane ou butane - aux alentours de 10€ l’unité – représente un vrai coût d’usage. Surtout si vous aimez voyager en hiver ou dans les pays froids, où il faut changer de bouteille tous les quatre ou cinq jours en moyenne.  En plus d’offrir une autonomie confortable, le chauffage sur carburant vous permet donc de réaliser des économies non négligeables.

Camping-car Capucine Challenger

Un ravitaillement facilité, partout dans le monde

Contrairement aux bouteilles de gaz – parfois difficiles à trouver à l’étranger ou alors incompatibles (au niveau des connexions de sortie ou des raccords) -  on peut se réapprovisionner en gasoil pratiquement partout sur la planète. Vous pourrez dès lors vous aventurer où bon vous semble, sans trop risquer de vous retrouver en panne de carburant et donc de chauffage. Un vrai gage de sérénité !

Un fonctionnement simplifié, sans manipulation

En choisissant cette source d’énergie, il vous suffit juste d’avoir du gasoil pour mettre en route votre chauffage. Aussi, un simple coup d’œil à la jauge de carburant, sur le tableau de bord, permet de vérifier vos réserves. Fini donc les mauvaises surprises, comme le remplacement de bouteilles de gaz au milieu de la nuit (leur niveau étant difficilement vérifiable, les pannes sont plus fréquentes)… D’ailleurs, si vous achetez un camping-car Challenger, vous n’aurez quasiment plus à manipuler ces lourdes bouteilles.  Seule l’utilisation du réfrigérateur, du réchaud et parfois du chauffe-eau reste en effet associée à l’alimentation au gaz. Au grand bonheur de Madame !

Une utilisation en roulant et en toute sécurité

A l’inverse du gaz, qui nécessite l’adoption d’un circuit protégé fermant l’alimentation en cas de choc, le chauffage sur carburant peut être utilisé en roulant tout le temps et ce, en toute sécurité. A l’heure de faire une halte, vous apprécierez sans nul doute de trouver une cellule déjà chauffée pour vous détendre.

Une charge utile et un espace optimisés

Opter pour le chauffage sur carburant, c’est aussi faire le choix de ne pas grever la charge utile de votre camping-car. Quand on sait que deux bouteilles de gaz de 13 kg pèsent en réalité 52kg (13kg correspondant en fait au contenu), s’en passer représente donc un gain de poids loin d’être anodin. Exit donc le coffre pour deux bouteilles de gaz, encombrant au possible, et place à un rangement supplémentaire, toujours bon à prendre dans les espaces réduits !

Enfin, nos chauffages avec circuit à air pulsé permettent de chauffer très rapidement l’habitacle,  en comparaison aux chauffages à eau. Combinant parfois chauffage et chauffe-eau, ils offrent aussi un encombrement réduit dans l’habitacle.