La naissance de Challenger comme si vous y étiez

Interview de Jean-Paul FASSINOTTI, Directeur Général Délégué de Trigano VDL à l'occasion des 30 ans de CHALLENGER

25 Février 1985, il est 10H : Dans le cadre prestigieux du Pavillon Dauphine à Paris, une toute jeune équipe reçoit la presse française et des distributeurs essentiellement issus du réseau de distribution GRUAU.

Le moment est solennel : il s’agit de lancer une nouvelle marque de camping-cars, CHALLENGER, destinée à succéder à GRUAU MOTORHOME.
Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une marque française, qui sera fabriquée à Tournon sur Rhône en Ardèche.

Pour le lancement, la gamme 1985 sera composée de seulement 2 modèles ! Les 2 prototypes sont arrivés dans la nuit et les 3 membres de l’équipe commerciale ont travaillé d’arrache pied pour être prêt à temps.
Le rideau s’ouvre et les invités découvrent 2 capucines (à cette époque, les profilés n’existent pas ou peu), les CHALLENGER 340 et 350.

 

 

Challenger - 30 ans d'expériences
Challenger - 30 ans d'expériences

2 capucines ultra-compactes, de 5.53m de long sur le porteur de référence de l’époque, le PEUGEOT J5 essence ou diésel.

La carrosserie est en tôle aluminium martelée, les coloris extérieurs sont sur fond beige avec bas de caisse bruns foncés et lignages oranges : une décoration très actuelle… à  l’époque !

Le seul magazine existant de l’époque, CAMPING CAR (qui deviendra CAMPING-CAR MAGAZINE) réservera un accueil flatteur sur CHALLENGER dès sa naissance et en fera même sa première de couverture en Mai 1985.

En 1985, le marché du camping-car est réservé à une clientèle plutôt élitiste et les constructeurs sont peu nombreux.

CHALLENGER lance un véritable défi au marché : inventer un camping car bien équipé à un prix accessible : Le 340, disponible à partir de 133 000 francs (soit environ 20 000€) en sera la première étape, le premier pas pour enfin démocratiser le camping-car…

30 ans plus tard, CHALLENGER est leader du marché français et plus de 50 000 camping-caristes portent les couleurs de la marque, bien au-delà des frontières.

30 ans plus tard, c’est avec les valeurs intactes des débuts que CHALLENGER ne cesse d’innover et d’imaginer le camping-car de demain, pour tous les passionnés comme le prouve la toute dernière série limitée du printemps 2015 : GRAPHITE EDITION

Challenger - 30 ans d'expériences
Challenger - 30 ans d'expériences

CLIN D’OEIL

Voici la première de couverture du catalogue CHALLENGER 1985. Cette photo a été prise à quelques kilomètre de l’usine de Tournon sur Rhône. Le conducteur révélera en fait qu’il fallait conduire ce camping-car avec grande précaution car il s’agissait de la toute première maquette ayant servie aux études de style...