Historique

 

Un quart de siècle dévoué exclusivement à l’innovation et la démocratisation du camping-car !

Parmi toutes les marques de camping-cars présentes aujourd’hui chez TRIGANO, CHALLENGER a la particularité d’être la seule marque de camping-cars créée par TRIGANO, toutes les autres ayant été acquises de sociétés existantes.

 

• 1985

Lancement de la marque. La marque CHALLENGER est officiellement présentée aux professionnels au Pavillon Dauphine à PARIS (France) le 25 FEVRIER 1985.

Outre la presse spécialisée, de nombreux distributeurs, essentiellement issus du réseau de distribution GRUAU, fabricant de caravanes et de camping-cars à Laval (53) assistent à cet événement et découvrent 2 Capucines, les CHALLENGER 340 et 350.

 

• 1985 - 1989

1ère GENERATION facilement reconnaissable par son coloris crème/orange/marron et ses modèles références dont les Capucines CHALLENGER 280, 340,350 et le Profilé CHALLENGER 400.

 

• 1990

2nde GENERATION aux coloris blanc/orange et une face arrière Polyester sur des modèles comme des Capucines CHALLENGER 370,450 ou des Profilés CHALLENGER 200 ou 400.

Avec le 200SX, CHALLENGER invente le plan qui va révolutionner le marché du camping-car : un camping-car Profilé de moins de 6m, précurseur du véhicule pour 2 avec dinette et lit permanent. 

 

• 1992

CHALLENGER décide de privilégier la fonctionnalité (eau, réfrigérateur, etc..) au superflu et se doit alors de trouver le bon dosage entre équipement et prix.

 

• 1993

Une révolution sur le marché français : le CHALLENGER 410 à 217 900FF (environ 33 000€) incarne cette nouvelle philosophie. 

 

• 1995

CHALLENGER propose un camping-car neuf à moins de 180 000 FF (environ 27 500€) et ouvre ainsi le marché du camping-car français à un plus grand nombre de clients en lançant le slogan : « Le camping-car est un privilège réservé à Tous ».

 

• 1997

Après la Capucine d’accès, CHALLENGER INVENTE un nouveau segment de marché : LE PROFILE 1er EQUIPEMENT, c’est la naissance de la série 100 avec, pour commencer, le légendaire CHALLENGER 102.

Best seller du catalogue durant de nombreuses années, c’est plus de 3 000 exemplaires qui sillonnent aujourd’hui les routes. Toujours apprécié, le CHALLENGER 102 est devenu une véritable référence sur le marché de l’occasion.

 

• SEPTEMBRE 1998

LANCEMENT DE LA GAMME « EDEN » de nouveau au Pavillon Dauphine (PARIS) : son concept de toit polyester double peau et son design original en font très vite la référence du profilé en Europe.

Celui-ci sera primé par l’Observatoire du design en 2002.

 

• 2000

Profilé familial compact : CHALLENGER précurseur. Présentation du CHALLENGER 103, un profilé 1er équipement de moins de 6m avec couchettes superposées à l’arrière et lit de pavillon à l’avant. Suivra ensuite le CHALLENGER 105, une version avec lit permanent arrière en sus du lit de pavillon.

 

• 2002

Toujours soucieux d’améliorer encore et pour longtemps la qualité de ses camping-cars, TRIGANO VDL obtient la certification Qualité ISO 9001. 

Les efforts croissants entrepris permettent à l’entreprise de conserver aujourd’hui encore ce prestigieux label permettant ainsi d’assurer aux clients CHALLENGER la qualité qu’ils sont en droit d’attendre y compris sur des camping-cars de 1er équipement.

 

• 2005

Nouvelle Gamme GENESIS : retour aux sources… CHALLENGER réinvente le camping-car 1er équipement et propose 2 modèles printemps : une Capucine GENESIS 43 et un Profilé GENESIS 36. 

Tout fut vendu en quelques semaines et fort de ce succès, GENESIS devint une gamme à part entière, aujourd’hui très complète et très appréciée des camping-caristes.

 

• 2009

MAGEO PRIUM : le plan révolutionnaire.

Ce qualificatif nous est alloué par la presse européenne.

En effet, le  MAGEO PRIUM est le 1er profilé compact (5,99m) offrant simultanément une cuisine centrale, un lit permanent 2 places relevable électriquement et une immense salle de bains.

Devant le succès rencontré partout en Europe, PRIUM deviendra l’année suivante une gamme à part entière.

 

• 2010

PRIUM, camping-car profilé avec cuisine centrale, est reconnu officiellement comme une innovation majeure dans le monde du véhicule de loisirs européen et reçoit au salon de DUSSELDORF (Allemagne) le prestigieux « European Design Award », décerné par un jury représentant 12 magazines européens

 

• 2011

Lancement du GENESIS 30, un camping-car profilé compact (5.99 mètres) qui bat tous les records d’habitabilité intérieure : grand salon convivial, grand réfrigérateur avec congélateur, grande salle de bains avec douche séparée et lit de pavillon électrique (2 positions).
Bridé sur porteur FORD, le GENESIS 30, de par son incroyable rapport équipements/prix devient très vite un best seller de la marque.

 

• 2012

Afin de redevenir un constructeur véritablement généraliste, CHALLENGER lance en avant-première en France un camping-car INTEGRAL avec lit arrière central dénommé SIRIUS 3018.
Outre son design et ses équipements. SIRIUS affiche un prix ultra compétitif d’où son succès qui lui permet de devenir dès l’année suivante une gamme de 3 modèles (lit central, lits jumeaux ou garage selon le modèle).

 

• 2013

Eté 2013 : Pour fêter ses 35 ans de partenariat avec FORD, CHALLENGER lance BIRTHDAY, une série limitée d’exception regroupant les meilleurs plans de la marque, sur porteur FORD, à prix ultra-compétitif.
La série remporte un succès fulgurant dans tous les pays d’Europe est les modèles sont épuisés au bout de quelques semaines.

 

• 2014

Printemps 2014 : CHALLENGER présente en série limitée « GRAPHITE » le 290, un tout nouveau modèle inédit sur le marché. En moins de 6.70m, le 290 offre simultanément un maxi salon, une grande salle de bains avec douche indépendante, un dressing jamais vu dans un camping-car de cette taille et une soute multifonctions pouvant abriter scooter ou vélos électriques. Quelques mois plus tard, le 610 intègre la collection 2015 et devient N°1 des ventes en Europe.

 

• 2015

CHALLENGER est le 1er constructeur à proposer le choix du porteur (Fiat ou Ford) sur tous ses profilés.


Le nouveau châssis FORD se révèle comme une réelle alternative au porteur FIAT, quel que soit le niveau de gamme.

• 2016

Nouveau process de fabrication, IRP, qui offrent à nos camping-cars plus d’Isolation, plus de résistance et plus de protection : En proposant les toits et les planchers parmi les plus épais de la profession, CHALLENGER prouve de façon originale sa solidité en installant une voiture sur le toit d’un profilé de la marque. Une performance réalisée sans trucage, certifiée par un huissier sur les lieux du tournage vidéo.

• 2017

Encore 2 profilés uniques sur le marché qui deviendront mythiques :
•    Le 291 est immédiatement reconnaissable à  ses 4 portes : 2 portes en cabine + 2 portes en cellule ! A l’intérieur, 4 sièges automobiles, un grand salon en U à l’arrière et 2 lits de pavillon électriques (4 couchages) : l’année suivante, le modèle est agrandi et devient le 391 Cruise Edition.
•    Le 270 est le seul camping-car avec 2 lits jumeaux… de pavillon ! Issu du 290, le concept permet un espace de vie inouï en moins de 7 mètres : Il deviendra très vite un best-seller, particulièrement en Europe du Nord.


• 2018

Le 290 continue d’inspirer nos ingénieurs et ils donnent naissance à 2 nouveaux modèles, toujours innovants, toujours uniques sur le marché :
•    Le 260 est le grand frère du 290 avec un maxi salon face-face et le 1° lit de pavillon en 160cm de large ! Ce modèle est le seul dans l’histoire de la marque à faire l’unanimité dans l’ensemble de l’Europe : Best-seller du Sud au Nord, au plan multi-récompensé en Europe.
•    Le 396 garde le salon, le dressing et le garage du 290 mais propose en plus un espace enfants à l’arrière avec 2 couchettes superposées… de pavillon ! Véritable profilé familial, le 396 remporte cette année-là le prestigieux trophée «Européean Innovation Award »

• 2019

Invention de EASYBOX, un nouveau concept pour plus de rangements : par l’extérieur, permet de régler facilement le garage en hauteur pour stockage d’un scooter ou vélos. Par l’intérieur, offre de multiples espaces de rangement, facilement accessibles, d’environ 50L chacun. Ce concept, testé en France au printemps 2018 dans l’innovant compact familial Quartz 274, est élargi à L’Europe dès la présentation de la collection 2019.
CHALLENGER démocratise aussi la boite automatique en lançant la série spéciale GRAPHITE EDITION  dotée de série de cet équipement : Succès immédiat partout en Europe car outre le prix, le confort de conduite avec cette véritable boite automatique s’avère inouï en camping-car.




Au cours de ces décennies, CHALLENGER a aussi proposé du porteur GPL, du camping-car double plancher, du camping-car Profilé avec lit abattant.

Nul doute que vous croiserez sur la route des vacances l’un des 45 000 CHALLENGER qui ont fait la réputation de la marque.

Fort de cet historique, dotée d’une des unités de production les plus modernes d’Europe, c’est avec sérénité, enthousiasme et passion que l’équipe CHALLENGER, toujours aussi motivée qu’à ses débuts, envisage l’avenir au côté des camping-caristes et de son réseau de distributeurs à travers l’Europe.

Même si aujourd’hui, CHALLENGER est heureux de voir que son rêve de démocratisation du camping-car s’est réalisé (il suffit de voir le nombre de camping-cars croisés sur les routes, camping-cars neufs ou d’occasion, camping-cars de location), CHALLENGER sait qu’il est possible d’aller encore plus loin pour faire découvrir au plus grand nombre le plaisir intense du camping-car « à la française »…