Questions/réponses sur le camping-car

Le permis B suffit-il pour conduire un camping-car ?

Oui, le permis B est suffisant à si le PTAC* du camping-car est inférieur ou égal à 3500 kg. Exception faite pour les détenteurs d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 : il permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence).

 

A quelle fréquence faut-il réaliser le contrôle technique de son camping-car ?

Comme pour une voiture, le premier contrôle technique doit être fait au plus tard le jour de son quatrième anniversaire de mise en circulation. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans.

 

Le nombre de passagers dans le camping-car est-il limité ?

Oui, il dépend du nombre de places indiquées sur la carte grise du véhicule. Il n’est en aucun cas possible d’augmenter le nombre de places sur la carte grise, il s’agit d’une valeur immuable.

 

Existe-t-il un code de la route spécifique pour les camping-cars ?

Non, les règles sont les mêmes que pour une voiture à condition que son PTAC* soit inférieur à 3500 kg.

Quelles sont les obligations d’un véhicule dont le PTAC dépasse 3500 kg ?

- Il est interdit aux camping-cars de rouler sur la partie la plus à gauche sur une route comportant plus de deux voies (sauf pour préparer un changement de direction).
- En dehors des agglomérations, ils doivent respecter une distance de sécurité minimale de 50 mètres.
- Il leur est interdit d’effectuer un dépassement en cas de verglas ou de neige.
- En cas de croisement difficile, le camping-car devra laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures (cette règle s’applique à tous les véhicules de plus de 2 mètres de long).

 

Quelles sont les règles de stationnement en camping-car ?

Les conditions de stationnement sont les mêmes que pour tous les véhicules.
Mais le stationnement peut-être interdit dans les secteurs où le camping est interdit tels que : les rivages de la mer, les sites inscrits, les sites classés, les champs de vision des édifices, parc et jardins classés...

 

* PTAC : Poids Total Autorisé en Charge, il s’agit de la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins).