Oui, le permis B est suffisant à si le PTAC* du camping-car est inférieur ou égal à 3500 kg. Exception faite pour les détenteurs d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 : il permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence).
Comme pour une voiture, le premier contrôle technique doit être fait au plus tard le jour de son quatrième anniversaire de mise en circulation. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans.
Oui, il dépend du nombre de places indiquées sur la carte grise du véhicule. Il n’est en aucun cas possible d’augmenter le nombre de places sur la carte grise, il s’agit d’une valeur immuable.
Non, les règles sont les mêmes que pour une voiture à condition que son PTAC* soit inférieur à 3500 kg.
Les conditions de stationnement sont les mêmes que pour tous les véhicules.
Mais le stationnement peut-être interdit dans les secteurs où le camping est interdit tels que : les rivages de la mer, les sites inscrits, les sites classés, les champs de vision des édifices, parc et jardins classés...
* PTAC : Poids Total Autorisé en Charge, il s’agit de la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins).
Voici les principaux conseils à suivre pour votre camping-car pour pour éviter les désagréments d'une batterie vide. Il importe de gérer convenablement les passages aux points de recharge, en fonction de l'autonomie électrique du véhicule.